Salut les Minimalistes !
Moi, c’est Runner101, proche des 40 ans, coureur minimaliste depuis bientôt 10 ans. J’avais appris à courir avec des chaussures traditionnelles et j’ai décidé il y a quelques années de me tourner vers le minimalisme. Et croyez-moi, cette transition a été une véritable révélation pour mon corps et mon esprit.
Pour faire simple, le running minimaliste consiste à courir avec des chaussures légères et flexibles (Ne parlons pas forcément de drop à ce stade), qui offrent une sensation de contact direct avec le sol. L’idée est de retrouver une foulée plus naturelle, proche de celle que l’on aurait pieds nus.
Courir minimaliste sollicite davantage les muscles des pieds, des mollets surtout et des jambes, ce qui les renforce et les protège des blessures. De plus, en courant avec une foulée plus naturelle, on redresse naturellement le dos et on améliore sa posture globale. Les chaussures minimalistes absorbent moins les chocs (quoi que avec nos mollet, une grande partie du travail est fait), ce qui oblige le corps à s’adapter et à développer sa propre capacité d’amorti.
Résultat : moins de douleurs articulaires et une meilleure prévention des blessures. Et j’irai même jusqu’à dire que cela permet de mieux contrôler sa foulée et de courir de manière plus efficace.
Je ne vais pas vous mentir, la transition vers le minimalisme n’a pas été facile au début. J’ai dû littéralement réapprendre à courir, à adopter une foulée plus courte et plus fréquente (Avec la magie des 180 pas minutes), et à renforcer mes muscles progressivement. Mais les résultats ont été tellement bénéfiques que je n’ai jamais regretté mon choix.
Aujourd’hui, je cours plus longtemps, plus loin et avec moins de douleurs. Je me sens plus libre, plus fort et plus en harmonie avec mon corps. Le minimalisme a transformé ma pratique de la course à pied, et je suis convaincu qu’il peut faire de même pour vous.
Alors, si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à explorer de nouvelles sensations, je vous encourage vivement à essayer le running minimaliste. Vous pourriez être surpris de ce que votre corps est capable de faire !
Conseils pour débuter
Ne vous lancez pas tête baissée dans le minimalisme. Commencez par alterner les séances avec vos chaussures habituelles et des chaussures minimalistes (Ou tout simplement garder vos chaussures dans un premier temps), en augmentant progressivement la durée et l’intensité des séances minimalistes. Soyez attentif aux signaux que vous envoie votre corps et n’hésitez pas à ralentir ou à vous arrêter si vous ressentez des douleurs.
Faites des exercices spécifiques pour renforcer les muscles de vos pieds, de vos mollets et de vos jambes (Nous reviendrons sur ces points). La transition vers le minimalisme prend du temps. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats.